Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

Hier, j’ai appris que j’allais laisser la France

By Romayssa  |   From : Marseille, France  |   School : College Rosa Parks

À la fin du deuxième trimestre de l’année passée, maman et papa ont décidé de partir en France pour la vie. Il y avait trop de problèmes, comme à l’école par exemple, ce n’est pas bien parce qu’en Algérie les profs nous frappent et ne nous expliquent pas bien… Et, j’avais des problèmes de famille.

Quand maman m’a dit qu’on venait en France, j’étais un petit peu heureuse : j’allais changer de pays, découvrir de nouvelles choses et surtout découvrir le pays où je suis née. Et j’étais beaucoup triste, je me suis dit : “Comment je peux quitter mon pays natal ?”

Avant 2002, mes parents ont voyagé d’Algérie jusqu’en France : malheureusement, ce n’était pas possible de vivre en Algérie parce qu’il y avait trop de problèmes à l’école et surtout avec ma famille, entre mes parents et mes oncles. En 2003, je suis née là, en France. Je suis restée trois ans et après je suis retournée en Algérie pour toujours. C’est ce que voulaient mes parents mais ce n’était pas possible : il y avait toujours les mêmes problèmes. Alors, on est revenus en France pour finir notre vie sans problème.

Hier, j’ai appris que j’allais laisser la France : il y a trois jours, maman est revenue d’Angleterre où elle était allée voir son frère et elle nous a dit qu’elle avait trouvé une maison en Angleterre et qu’on allait aller s’y installer pendant les vacances de Noël.

Romayssa en situation

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.