Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

Ici, je n’ai pas racheté d’oiseaux: mes oiseaux sont à Sétif.

By Ziad  |   From : Marseille, France  |   School : College Rosa Parks

Je suis venu en France depuis huit mois j’avais onze ans, en 2016.
J’étais dans la chambre, à Sétif, ma mère m’a dit qu’on allait partir en France. A la maison, il avait ma famille sauf mon père, ma grande sœur et mon grand frère. Ils étaient déjà en France, à Marseille parce que mon père travaille ici. Ma sœur est venue accoucher ici et mon grand frère les a rejoints pour un problème à l’œil et il est resté parce qu’il a trouvé du travail. En Algérie, il n’y a pas beaucoup de travail.
J’étais triste de quitter mes collègues. Et puis, mes oiseaux : j’ai deux canaris. Il y en a qui est à mon frère, une femelle. Quand il est parti en France, il m’a demandé de la nourrir et de m’en occuper. Mais il ne me l’a pas donnée alors je suis allé en acheter un autre, un mâle avec les sous que maman m’a donnés et mes économies. Chacun avait sa cage et elles étaient dans le hall suspendues au mur parce que j’avais mis deux vis. Chaque semaine, je m’en occupais : je leur donnais à boire et à manger puis je nettoyais leur cage. A ce moment-là, je les emmenais dans ma chambre, je les faisais sortir de la cage : ils volaient puis regardaient la télé avec moi. Après, je sifflais, ils venaient sur mon doigt, je les caressais et je les remettais dans leur cage. Quand je suis parti, je les ai laissés au mari de ma sœur qui en a beaucoup : c’est lui qui m’a fait découvrir les oiseaux.
Et il y avait mon chat aussi, Mina : elle est blanche et marron. Elle était toujours dehors, à se promener. Quand elle est tombée en ceinte, elle était plus grosse que Garfield. Elle a eu cinq chatons. Mina aime bien tuer les oiseaux et les manger. Elle a même voulu manger mes canaris et mon frère l’a frappée. Et après, quand je voulais m’occuper des canaris, elle ne voulait pas parce qu’elle les protégeait, comme un garde du corps.
Ici, je n’ai pas racheté d’oiseaux, ni de chat : mes oiseaux et mon chat sont à Sétif. Je regarde parfois des photos que j’avais prises quand j’étais encore en Algérie et que j’avais envoyées à mon frère.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.