Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

J’ai traversé le Burkina Faso, le Niger, la Libye, l’Italie, jusqu’en France.

By Sankande Karim  |   From : Marseille  |   School : Collège Roy d'Espagne

je suis né en Côte d’ivoire le 2 avril 2002 à Kongodja .

J’ai été mal-traité chez moi, j’ai perdu du temps parce que je ne suis pas allé à l’école. J’ai été avec ma sœur à Abidjan, je me souviens que je jouais au foot avec mon ami qui m’a appris à lire et à écrire. Il s’appelle Bouné Florentin. Ma sœur m’a aussi inscrit dans un cours du soir pour apprendre à lire et à écrire en français. Après elle est tombée malade et on est rentré au village, elle n’a pas réussi à rester en vie.

 

Ensuite j’ai volé de l’argent à mes parents pour quitter le Pays. J’ai traversé le Burkina Faso, le Niger, la Libye, l’Italie, jusqu’en France.

 

Je suis arrivé en France le 30 Septembre 2016. Maintenant j’habite à Marseille dans le secteur de Mazargues dans un foyer de mineurs, c’est bien  ici. Je suis content quand je me retrouve au foot avec mes amis, j’oublie les souvenirs les plus tristes. J’aime passer beaucoup de temps au foot, j’aime bien le foot. Je n’ai pas de moments heureux à part quand je suis avec mes amis au foot.

Je suis triste quand je pense au passé.

Je me souviens que quand j’étais en Libye je mangeais une fois par jour, je me souviens de quand les bandits ont tué des gens devant moi.

 

Je n’ai jamais pensé qu’un jour j’arriverais en France mais aujourd’hui j’y suis.  Je suis au collège du Roy d’Espagne en 4B, ma prof s’appelle Madame Chauvin, elle est  bien avec nous. Mes amis, les autres élèves, sont bien avec moi.

 

Nous sommes très unis tous ensemble. Merci Seigneur il est l’unique. Au-revoir à tous.

 

Quand je ferme mes yeux : je vois mon père et moi aller  aux champs .

Je vois mes amis, ensembles, on est en train de jouer au foot.

Je me souviens quand la côte d’ivoire a remporté la coupe d’Afrique des nations en 2015 ,toute la population était très contente.

Je vois mon ami m’apprendre à lire et à écrite.

Quand je ferme mes yeux : j’entends les bruits des voitures qui circulent partout en Côte d’Ivoire.

J’entends mes amis discuter avec moi .

 

J’entends  quand j’ai demandé à mon père où était ma mère .

 

Quand je ferme mes yeux je sens l’odeur de l’attiéké . Je sens l’odeur du foutou banane, de l’igname , l’odeur de la sauce graine et de la sauce arachide et celle du poisson grillé, grillé, grillé.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.