Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

La France n’est pas comme je l’avais imaginée

By Fares  |   From : Marseille, France  |   School : College Rosa Parks

« Back to Human Library

Avant, j’habitais à Sidi-Bel-Abbes avec ma mère, mon père et mes sœurs. Mon père était gendarme à la retraite.

Un après midi de décembre 2014, on était tous dans la cuisine et ma mère m’a dit qu’on allait aller habiter à Marseille pour changer de vie et s’installer en France.

J’étais triste car j’allais quitter ma grand-mère et mon grand-père ainsi que mes amis. Mais j’étais aussi content car la France est un beau pays : je le connaissais avec mes cours de géographie. On parlait des bâtiments construits par les Algériens et les Français : dans les premiers, la cuisine est grande et le salon petit, dans les seconds, c’est le contraire. En, histoire, on parlait de la guerre entre l’Algérie et la France.

Avant de partir, ma mère est allée en France pour faire les passeports. En novembre 2015, on est partis à Alger, à l’aéroport pour aller à Marseille. En janvier 2016, je suis rentré au collège ROSA PARKS.
La France n’est pas comme je l’avais imaginée : je pensais qu’il y avait des bâtiments comme aux États-Unis très très grands. Je croyais que la tour de Paris (Eiffel) était à Marseille et que Marseille était plus grande que l’Algérie. J’étais triste car la France n’était pas comme j’imaginais.

Fares Environment