Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

On me l’a dit et cinq jours après, on partait.

By Safira  |   From : Marseille, France  |   School : College Rosa Parks

Bonjour, je m’appelle Safira Arrar, je suis née en Algérie. Quand mes parents ont décidé de m’emmener en France, j’avais six ans. J’ai commencé l’école, j’étais en CP.

Après un an, alors que j’étais en CE1, je n’ai pas continué mon année et je suis retournée en Algérie. Je ne souviens pas bien pourquoi mais je crois qu’il y avait des problèmes. C’était en 2010. Je suis restée six ans, et pendant ces six ans, je faisais des aller retour entre Sétif et Marseille parce que mon petit frère et ma petite sœur sont malades et qu’on venait en France pour les soigner. Pendant ces voyages, je n’allais pas à l’école, je restais à la maison. C’est une maison que mon père a et qu’il a gardée même quand on était en Algérie.

Quand on m’a dit que j’allais repartir vivre en France, j’avais treize ans. J’étais dans le salon, ma famille me l’a dit : j’étais très contente parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu la France. J’aime notre maison en France parce que c’est là que j’ai grandi. Mais en même temps, j’étais triste parce que j’allais quitter mes amis. On me l’a dit et cinq jours après, on partait. Je suis partie donc en courant pour préparer mes bagages.

Le jour où je suis arrivée en France, j’étais très heureuse et je suis venue ici pour continuer l’école parce que la vie en Algérie n’est pas bonne : les routes ne sont pas goudronnées, à l’école, les professeurs nous frappent si on n’a pas fait nos devoirs ou bien si on se bat.

Maintenant, je suis en 4ème au collège Rosa Parks, j’ai rencontré de nouveaux amis, je réussis mieux et les professeurs sont gentils.
Voilà mon histoire.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.