Sorry

I Learn Library

A human library inspired by the stories in the film

« Retourne chez toi sale Française ! »

By Melissa  |   From : Marseille  |   School : College Jacques Prevert

« Back to Human Library

Mélissa et sa grand-mère

Janine :
Bonjour ! Je m’appelle Janine, j’ai 73 ans. J’habite à Marseille. Il y a 40 ans, je me suis mariée à un Kabyle. Personne n’était vraiment d’accord à propos de ce choix, ni ma famille ni la sienne. Par amour je l’ai suivi en Kabylie et j’ai fondé une famille de 7 enfants. Aujourd’hui, eux aussi ont des enfants et ils vivent tous en Europe.
J’ai peur qu’ils soient victime de racisme. Je sais combien c’est douloureux et difficile d’être rejeté. Oui, car moi-même j’ai souffert de racisme. Car voyez-vous, je suis française et je suis partie à Tizouziou, en Kabylie peu après la guerre d’Algérie. Ma belle-mère ne m’aimait pas. Elle me disait :
« Retourne chez toi sale Française ! »

Mélissa :
Mamie ne t’inquiète pas je n’ai pas été victime de racisme et je ne le serais jamais et c’est grâce à toi. Tu m’as appris la force, le courage et le respect des autres. Si je respecte les autres, ils me respecteront, non ? Grâce à tout ce que tu m’as transmis, je comprends le sens du mot « Liberté ». Tu m’as appris que quand une porte se ferme, il y en a toujours une autre qui s’ouvre.

Janine :
Ma petite fille, crois en tes rêve et sois libre de faire tes propres choix.

Mélissa :
Oh ! Excusez-moi je ne me suis pas présentée. Je m’appelle Mélissa, J’ai 11 ans, je suis née à Marseille. Je suis issue d’une famille ayant une double culture, une culture franco-algérienne.

Janine :
En es-tu fière ma chérie ?

Mélissa :
Oui, j’en suis fière Mamie car j’ai beaucoup appris de mes deux cultures. Je suis riche de mes deux cultures qui me donnent des souvenirs merveilleux : les dîners et fêtes de famille, les sorties, et l’apprentissage de la langue arabe.
Je ne sais pas vraiment qui je suis mais l’important c’est ce que je vais devenir et je n’oublierai jamais d’où je viens :
Française et Algérienne !!!!
Je t’aime mamie !!

Janine : Moi aussi je t’aime ma petite fille !
Jacques Brel Melissa