SALAMATA, LA GUINEENNE
By Salamata | From : Guinea | School : International High School at Prospect Height*Je m’appelle Salamata Diallo d’origine guinéenne
J’écris mon histoire en utilisant le “je” parce que c’est mon histoire et pour que les gens sachent que cette histoire est pour moi et c’est mon vécu .
J’étais cette fille têtue qu’on voyait marcher dans le quartier , en provoquant tous les enfants que je voyais sur mon chemin , mais aussi très intelligente d’après les dits de mes professeurs , en avançant l’âge, j’ai su connaître les réalités de la vie et les conséquences de l’adolescence .
Il fût des temps dans mon pays, je voyais beaucoup de personnes qui luttaient contre les violences faites aux femmes , mais au début ça ne m’intéressait pas, mais petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser grâce à une histoire qui m’a beaucoup marquée: une petite fille de 12 ans a été mariée de force sans son consentement. Et de nombreuses filles sont violées, leurs droits sont bafoués, c’est aussi l’un des réalités de mon pays .
Je me suis intéressée et je me suis engagée dans la lutte , je me suis inscrite dans une ONG qui luttait contre ce genre de violence. Au début, mes parents ne voulaient pas que j’intègre ce genre de truc, pensant que c’est mal et que ça va à l’encontre de nos traditions, mais ça ne m’a pas empêché de le faire.
J’ai continué à lutter contre les violences parce que ça devenait un virus qui se propageait dans le pays , et sensibiliser les femmes à ne pas donner les filles en mariage précoce ça risque de gâter leurs vies à jamais . Et qu’elles fassent attention aux filles.
J’étais une jeune fille engagée dans la lutte et très active dans la vie en société, j’ai relevé le défi en étant la plus engagée et en aimant le travail que je fais. Le résultat: on m’a nommé la présidente du groupe thématique “mariage précoce”. C’était une fierté pour moi à l’âge de 15 ans avec une telle responsabilité,et aussi mes parents ont compris que j’étais engagée et déterminée à atteindre mes objectifs.
De mon histoire, je veux que les gens apprennent qu’il faut toujours s’activer dans la vie sociale. Je veux que les gens se donnent la main pour mettre fin aux violences qui sont faites aux femmes et respecter les droits et devoirs des femmes
Je veux que les gens restent déterminés et engagés pour atteindre leurs objectifs quelque soit les problèmes auxquels ils feront face.