ma famille ne m’avait pas dit qu’on allait quitter notre pays
By fellahi youcef | From : Toulouse | School : Collège StendhalJe m’appelle Youcef, j’ai 13 ans.
Je suis venu d’Algérie avec ma mère, mon frère et mes deux sœurs. Mon père est resté en Algérie parce qu’il n’avait pas le passeport.
La première fois qu’on est venu en France, ma famille ne m’avait pas dit qu’on allait quitter notre pays. Je n’étais pas content parce que je n’ai pas pu dire au revoir à mes amis… J’ai beaucoup pleuré…
Le jour où on est parti à l’aéroport, je me suis enfin arrêté de pleurer parce que je suis monté dans l’avion.
Quand l’avion a démarré,j’ai eu trop peur! C’était la première fois que je prenais l’avion. Je pensais qu’il allait tomber!
Quand on est arrivé, j’ai vu le mari de ma tati, on est allé dans sa maison et on est resté chez lui.
Quelques jours après, je suis parti faire des tests pour voir mon niveau de français. Et je me suis inscrit au collège de Fonsegrive. C’était difficile pour moi…
Je suis resté chez ma tati 18 jours, et après je suis allé chez mon autre tati avec mes cousins.
Enfin, mon père est venu en France pour vivre avec nous. J’étais très content parce qu’il m’a manqué !
Puis j’ai changé de collège, je me suis inscrit au collège Stendhal, c’était plus facile pour moi. Maintenant je parle le français,parce que je suis en classe d’UPE2A. L’UPE2A, c’est une classe pour les élèves qui viennent d’autres pays et qui ne parlent pas bien le français.
Maintenant je me sens bien en France avec ma famille… Mon rêve c’est de bien travailler au collége et de finir mes études.